BDSM

Que signifie le terme de « BDSM » ? (Histoire & Signification)

Le BDSM est une appellation plus spécifique d’une pratique sexuelle liée à des actes que bon nombre d’amours n’ont peut-être pas vécus. Pour sa part, le BDSM reçoit de plus en plus l’attention de la communauté scientifique. Là où les efforts de recherche antérieurs se concentrent principalement sur les caractéristiques épidémiologiques, les facteurs psychologiques et biologiques à l’origine des préférences BDSM ont également récemment suscité de l’intérêt.

Le terme de BDSM et son histoire

Le BDSM est un terme générique désignant un large éventail de pratiques sexuelles qui impliquent la servitude physique, le fait de donner ou de recevoir de la douleur, le jeu de rôle dominant ou soumis et/ou d’autres activités connexes.

Bien que le BDSM ait longtemps été socialement stigmatisé ou considéré comme un signe de maladie mentale, des recherches récentes suggèrent qu’il n’a pas de lien clair avec les troubles psychiatriques et peut en fait faire partie de relations saines et aimantes susceptibles de satisfaire à tous les amoureux. Avis aux débutants !

Malgré la diminution des stéréotypes, cependant, de nombreuses personnes, y compris certains professionnels de la santé mentale, ont toujours des opinions négatives sur les pratiques BDSM et les personnes qui s’y livrent volontairement. Mais l’essor d’Internet et l’explosion des médias liés au BDSM ont amené le BDSM dans la conscience publique.

Toutefois, les réseaux sociaux l’ont rendu plus socialement acceptable et ont permis à ceux qui s’y intéressent de se connecter avec un autre plus facilement. Avec la pratique du BDSM, les pratiquants ont la possibilité de s’engager plus ouvertement sans aucune pression de qui que ce soit.

Que signifie BDSM ?

BDSM est un sigle de Bondage et Discipline, Domination et Soumission, et Sadisme et Masochisme. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici ce que ces termes signifient à peu près.

Bondage

Le type de bondage le plus connu est d’être ligoté ou attaché par un partenaire avec des menottes, des cordes, du ruban adhésif ou d’autres matériaux, tels que des ceintures. D’autres formes de servitude comprennent l’utilisation de contraintes telles que des masques en latex, des bâillons, des cages génitales et d’autres équipements.

Discipline

Dans le contexte du sexe, la discipline implique qu’une personne conditionne une autre personne à se comporter comme elle l’entend par le biais de récompenses et de punitions. Cela ressemble à de nombreux actes, tels que gifler un soumis pour gémir ou faire du bruit pendant les rapports sexuels pour faire plaisir à un soumis pour mendier un acte sexuel spécifique.

Domination

Actes par lesquels un dominant contrôle son soumis. Cela peut ressembler à un dominant frappant un sous-marin, utilisant des outils comme des floggers et les humiliant.

A lire aussi : comment se préparer pour un premier rendez-vous avec un collègue ?

Soumission

La soumission fait référence aux actes dans lesquels un soumis succombe à la volonté de son dominant. Les soumis peuvent montrer à leur dominant qu’ils ont le contrôle en affirmant verbalement leur dominant , en faisant plaisir à leur dominant  en faisant des actes sexuels qu’ils aiment ou en permettant à leur dominant de leur infliger de la douleur.

Sadisme

Le sadisme, c’est quand on éprouve du plaisir sexuel en infligeant une douleur physique ou en humiliant une autre personne. Par exemple, un dominant peut prendre son pied en frappant son partenaire ou en lui infligeant d’autres formes de douleur physique en le mordant, le coupant ou le fouettant.

Masochisme

Le masochisme, c’est quand on ressent du plaisir sexuel d’être soumis à la douleur ou d’être humilié. Les sous-marins peuvent ressentir une gratification sexuelle en étant frappés ou ligotés par leur dom(moi) ou en étant insultés et dégradés.

bondage

Le sexe BDSM est-il courant ?

Des statistiques démontrent que le BDSM est déjà une pratique bien connue depuis des années et de nombreux couples y ont déjà passé, n’était-ce qu’à titre d’expérimentations seulement. Le sexe qui incorpore des éléments du BDSM est plus courant que beaucoup ne le pensent.

Une étude, par exemple, a révélé que 30 % des personnes avaient essayé la fessée pendant les rapports sexuels et près d’un quart avaient essayé le jeu de rôle de dominant et/ou de soumis. Une autre encore a révélé que 47% des adultes ont déclaré avoir expérimenté au moins un aspect du BDSM.

soumission

Le BDSM est-il dangereux ?

Bien que certains aspects du kink s’accompagnent d’un risque de lésions corporelles et dans de rares cas, des personnes sont gravement blessées. Le BDSM n’est donc pas intrinsèquement dangereux. 

La majorité des praticiens BDSM dévoués sont fiers de pratiquer des relations sexuelles « sûres, saines et consensuelles » pendant lesquelles même si la douleur est infligée, la prudence est de mise afin qu’il n’y ait pas de dommages durables.

Retour en haut